Si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes probablement geek, et que vous avez encore plus probablement déjà vu la bande annonce de Star Wars VII qui sort en décembre 2015. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à la voir ci-dessous avant de lire la suite de cet article :

Star Wars VII – L’éveil de la Force

Oui, il n’y a pas de traduction officielle pour le moment, et je préfère le titre « L’éveil de la Force » au « Le réveil de la Force », je trouve ça plus jolie ; mais revenons au sujet de notre article : le sabre laser avec garde.

Pour ceux qui ne le savent pas, une garde est la partie présente sur de nombreuses épées et sabres afin de protéger la main et le poignée pendant les combats. Elle bloque la lame qui voudrait glisser un peu trop loin… 🙂 La garde présente sur le sabre laser dans la bande annonce (entre 0:53 et 0:55) a soulevé de nombreux commentaire, moi le premier. En effet, celle-ci n’a jamais été présente dans les films et les sabres n’ont pratiquement pas évolué, en dehors du double sabre de Darth Maul dans l’Episode I.

Le sabre laser à garde

sabre-a-gardeAprès quelques échanges sur Twitter, il s’avère qu’en fait le sabre laser à garde a fait son apparition dans les Comics de Star Wars il y a déjà pas mal de temps. Ci-dessous, le tweet de @ToilesHeroiques montre 2 images de ces sabres issuent de Star Wars – Republic 61 : Dead Ends et du manuel du jeu de rôle Jedi Academy Training.

Même si les Comics, livres et jeux de rôle font partis de l’univers étendu de Star Wars et sont de pures inventions de fans, Disney et JJ Abrams ont visiblement décidé de piocher quelques nouvelles idées dedans.

La garde a donc été doublée pour ce nouvel épisode, puisqu’elle est présente uniquement d’un seul côté du sabre sur ces images, mais cela parait logique pour un côté esthétique et de protection. Reste donc à voir quelle Forme (III ?) de combat ce Sith va utiliser afin de ne pas se blesser lui-même avec sa garde.

types-sabres-laserUn sabre laser à double-phase ?

Un détail que j’ai également noté, mais que peu de personne ont apparement soulevé, le sabre laser me semble étrangement long… On pourrait donc également supposer qu’il s’agit d’un sabre à double-phase, comme indiqué dans le Manuel du Jedi. Ce type de sabre possède 2 niveaux d’activation, permettant d’avoir une attaque plus longue, mais également d’activer la longueur supplémentaire durant le combat afin de surprendre son adversaire. À cause de leur longueur, ces sabres demandent une grande maîtrise, on peut donc suggérer que ce Sith aura une très grande maîtrise des sabres pour manier à la fois un sabre avec garde et avec double-phase.

formes-armes-laserD’autres armes au catalogue : le fouet laser

J’ai sur un ton humoristique également évoqué l’apparition d’un fouet laser (type IronMan 2) dans Star Wars VIII, mais je me suis également rendu compte en reprenant mon Manuel du Jedi que le fouet laser existe bel et bien. Il est essentiellement manié par des femmes (c.f. StarWars Holonet – fouet laser) et nécessite à la fois une grande maîtrise du fouet et de la Force. On pourrait donc voir son apparition dans les futurs films de la saga.

Bon ou mauvais choix pour ce sabre laser ?

Alors ? Qu’avez-vous pensé de la bande annonce et pensez-vous que ce sabre laser à garde est un bon choix de la part de JJ Abrams pour ce nouvel épisode de Star Wars ?

Je vous laisse à vos réflexions avec quelques trolls présents sur le web 🙂